Jeu de Rôle Médiéval-Fantastique

Corruption

La corruption représente le degré d'asservissement au Mal d'un personnage. Le niveau de Corruption d'un personnage est représenté par son total de Points de Vertu négatifs. Ces derniers s'acquièrent de deux façons différentes : soit en commettant de plein gré des actes mauvais, soit en étant exposé au Mal. Au delà d'un certain seuil de Corruption, le Personnage se tourne définitivement vers le Mal : et, à moins que vous ne jouiez avec les règles avancées spéciales concernant les personnages mauvais, le joueur devra rendre sa fiche de personnage au Meneur de Jeu (ce dernier prend alors le contrôle du personnage : jusqu'à sa mort, ou une rédemption éventuelle, mais peu probable).

Concrètement et à l'appréciation du Meneur de Jeu, un personnage qui se corrompt lui-même deviendra un agent actif du Mal, tandis qu'un personnage corrompu parce qu'il a été trop fortement exposé deviendra, en règle générale, fou à lier : dans les deux cas répétons-le le joueur devra renoncer à son personnage. Ce seuil limite de Corruption, c’est-à-dire de Points de Vertu négatifs, au delà duquel le joueur perd le contrôle de son personnage vaut -10.

Actes Mauvais
Les actes mauvais sont la source la plus dangereuse de Points de Corruption. Un personnage qui reçoit un ou des Points de Corruption en rétribution de ses actes mauvais les soustrait de son total de Points de Vertu. Mais cela ne s'arrête pas là, le joueur doit alors immédiatement effectuer un Jet contre la Corruption Voulue :

Jet contre la Corruption Voulue = 2d10 + Vertu + Sagesse

La Difficulté du Jet est de 10. Si le Jet échoue alors le Personnage engrange un Point de Corruption supplémentaire. De plus, et c'est là le cercle vicieux du mal, il doit à nouveau réussir un tel Jet, et s'il échoue encore, et bien l'opération est répétée autant de fois. Jusqu'à éventuellement perdre le contrôle du personnage (qui est considéré définitivement corrompu).

Notons qu'une grande sagesse peut aider à lutter contre sa propre corruption, et c'est normal car la sagesse est une énergie de Résistance, elle-même force en lutte contre le Chaos... Prenons le cas des assassins par exemple : une majorité d'entre eux sont des gens définitivement corrompus. Cependant il existe aussi des assassins évoluant dans une zone grise, intermédiaire : des gens qui se sont retrouvés dans le métier uniquement parce que la destinée les y a poussés, et plutôt bons combattants se sont fait à l'idée de tuer pour assurer leur propre pitance, une forme de survie si l'on veut. Ces gens développent souvent une grande lucidité, ils ont appris à se blinder, ne tuent jamais par plaisir, effectuent leurs gestes avec la froideur et le calcul du professionnel. Mais ils savent qu'un jour peut-être ils basculeront, le prochain contrat sera peut-être le dernier.

Exposition au Mal
Certaines forces du monde ancien sont des vecteurs puissants de corruption et peuvent attirer, assujettir et corrompre ultimement tout personnage, même vertueux. Elles peuvent donc infliger des Points de Corruption. Des Jets contre la Corruption Subie sont cependant autorisés pour ne pas recevoir ces points - ces jets s'effectuent contre la Force de Corruption de l'agresseur, donnée dans ses caractéristiques.

Jet contre la Corruption Subie = 2d10 + Vertu + Sagesse + Niveau


Effets de la Corruption

La Corruption a des conséquences autre que la folie ou la cruauté. Le plus souvent elles se reflètent chez ceux qui vous côtoient, et qui ne sont que très peu ou pas corrompus. Le Meneur de Jeu peut à loisir piocher parmi la liste suivante et infliger des tares aux personnages corrompus (attention : uniquement à ceux qui commettent des actes mauvais de plein gré).

Répulsion Mineure
Les autres personnages tendent à éviter votre contact
Suspicion automatique

Aspect Maladif Mineur
Votre regard reflète votre corruption : yeux jaunis, petits, tout le temps en mouvement
Exéma, démangeaisons

Mauvaise Fortune
-1 sur tous les jets de ceux qui vous entourent physiquement
-2 sur tous les jets de ceux qui vous entourent physiquement
-3 sur tous les jets de ceux qui vous entourent physiquement

Répulsion Majeure
Les animaux ont peur
Les animaux sont hostiles

Aspect Maladif Majeur
Saignements de nez, de bouche, d'oreilles
Ongles, cheveux et dents tombent
Vérole, lèpre partielle
Saignement de peau